Les Michelines, façon galettes St Michel®

LES MICHELINES #01

Ces petites galettes bretonnes bien beurrées s’engloutissent assez vite, il faut bien le dire. D’ailleurs, savez-vous ce qui se passe quand on mange un paquet de gâteaux en entier ? L’expérience ici réalisée utilise des petits beurres, mais l’étonnant résultat est exactement le même avec des Michelines. Celles-ci sont inspirées des fameuses et plus toutes jeunes Galettes St Michel®. Allez, un peu d’histoire pâtissière… Selon le site de la marque, c’est un maître pâtissier répondant au nom de Joseph Grellier, et œuvrant au début du siècle à Saint-Michel-Chef-Chef qui les a inventées : « il possédait le secret d’une recette de galettes rondes, fondantes et dorées, baptisées « Galettes St Michel » qu’il cuisait amoureusement dans son four à bois. Un beau jour de juillet 1905, Constance, son épouse, eut l’idée de les vendre avec sa carriole aux belles dames de Paris, qui venaient prendre des bains de mer sur la côte ». Et là, évidemment, gros succès. On apprend aussi que le sceau sur la galette illustre l’archange Saint-Michel terrassant le démon brrrrrr, mais que Saint-Michel fait aussi référence au Saint Patron des pâtissiers ! Bref, quoiqu’il en soit, votre mamie sort sûrement ce genre de petits biscuits pour accompagner un fumant café vers 17h, non ? Tentez de fabriquer des galettes beurrées home made, et vous nous donnerez des nouvelles de Mémé !

LES MICHELINES #02

À gauche, la galette Saint-Michel® contient : « Farine de blé 65 %, sucre, beurre 18 %, œufs frais, arôme naturel, sel, poudres à lever : carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium, tartrate de potassium et acide tartrique, lait écrémé en poudre. »

Ingrédients (pour 35 biscuits)
– 125 g de beurre demi-sel

– 100 g de sucre blond
– 200 g de farine
– 1/2 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire
– 3 c. à s. de lait
– 6 gouttes d’arôme naturel de vanille
Pour la dorure
– 1 jaune d’œuf
– 3 c. à s. de lait

Recette

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre pour qu’il fonde dedans.
Mélangez la farine et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-sucre, le lait et l’arôme de vanille.
Formez une belle boule bien homogène. Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné, pour obtenir une épaisseur assez fine d’environ 3 mm.

Découpez vos galettes avec un verre de cantine. Vous pouvez les décorer en gravant des choses dessus à l’aide de la pointe d’un couteau ou avec des emporte-pièces. Badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Faites cuire au four pendant 15 min. Laissez-les refroidir sur une grille.

PS : Choisissez du bon beurre, il donnera bon goût aux Michelines !

PPS : Quoi, il vous reste des Michelines ? Vous pouvez les conserver plusieurs jours enfermées dans une boîte, bien au sec. Le lendemain, elles sont même encore meilleures !

LES MICHELINES #03LES MICHELINES #04LES MICHELINES #05LES MICHELINES #06LES MICHELINES #07

44 commentaires
  1. A dévorer de toute urgence !

  2. pas que la mamie nous aussi on pourrait en cacher dans nos placards!

  3. Génial ! Alors là on essaie très bientôt c’est sûr… Elles ont l’air démentes ! Des bises à vous et bonne soirée !

  4. Oh yeah trop méga fan des michelines les filles !!!

  5. Ma madeleine de Proust!!! J’en ai mangé des camions étant petite.
    Et que celui ou celle qui, à l’adolescence, n’a pas ajouté du nutella, pardon, du Nostalgique dessus, me jette la 1ère pierre!!!

  6. C’est les biscuits que je n’achète qu’en France, maintenant: no excuse, je peux les préparer moi même! Votre version a l’air 10 fois (que dis-je, 100 fois) meilleure ;)

  7. Ma-gni-fi-ques !!!
    (et donc, MERCI)

  8. Mmmmh les galettes ! Elles sont belles ! Merci les filles !
    Pouvez-vous vous lancer dans la confection de Kinder Bueno, ou de MilkyWay(ça remonte ça didons!), ou de tablette de chocolat Crunch, ou de Kit Kat? (*j’ai les yeux qui brillent*)
    Y a encore plein de choses que j’ai hâte de voir sur le site de la SuperSuperette !

  9. 35 galettes ? Moi, cela m’en fait 21 précisément !
    J’avais également le même souvenir pour les Granola : moins qu’annoncé initialement dans la recette.
    Ceci dit, c’est un délice ! Merci !

  10. Aussi jolis et encore plus dorés que les originaux !

  11. Bonjour à toutes les 2,
    J’ai testé cet aprèm, et au moment d’étaler la pâte…ôô rage ôô désespoir…le fiasco :-( elle suinte et elle craquèle.. A grands renforts de passage au frigo et de farine, et en recommençant une nouvelle fois, j’ai réussi à en faire cuire quelques unes mais je crois que j’ai dû louper quelque chose…
    Au final la première pâte a fini en crumble (faut pas gâcher!)…
    J’ai fait fondre le beurre à la casserole et j’ai ajouté le sucre lorsque le beurre était fondu… En attendant un peu la deuxième fois qu’il refroidisse c’était un peu mieux mais pas encore ça…
    Merci d’avance de vos conseils avisés!
    B.

  12. Faites la semaine dernière, c’était un régal… et une recette de plus pour les goûters maison…
    J’ai juste eu un petit problème, impossible d’étaler la pâte, beaucoup trop friable… j’ai donc fait des petites boules écrasées dans la main puis hop sur la plaque. C’est moins joli mais notre gourmandise n’a pas tenu compte de l’esthétique.
    Suis je la seule à avoir eu ce petit problème.
    Quoi qu’il en soit, encore une très bonne recette. Merci pour ce chouette travail que vous partagez.
    Bonne journée.

  13. Sur la recette, on lit deux fois 3 c.a.s de lait…C’est 3 ou au final 6?
    Merci

    1. C’est 3 cuillères dans la pâte et 3 pour la dorure, on a modifié pour que cela soit plus clair!

  14. Ils sont superbes vos biscuits !
    J’aime trop ! En plus, c’est des biscuits que j’utilise souvent en les émiettant sur des glaces ou crèmes. C’est encore mieux s’ils sont fait maison. Merci pour la recette !

  15. bonjour

    recette essayée et approuvée … petit souci la pate très friable et meme en les découpant a l’emporte piece rond ben pour les prendre et les mettre sur la plaque ben sont plus tout a fait ronds lol

    je vais tenter les cancres

  16. Chez nous on est fan de galettes (Mon Chéri déjeune très exactement avec 4 galettes St Sauveur…. oui pas St Michel, tous les matins) et mon ptit Justin en mange des quantités aussi!!! Celles-ci me tentent bien je vais tester rapido… merci pour la recette !

  17. Excellente recette ! Pour ma part aucun souci avec ma pâte, et plus de 35 galettes !
    Merci !!!!

    1. Bonjour,
      Lorsque j ai voulu étaler ma boule de pâte au rouleau, trop collante ça collait au rouleau malgré le plan de travail bien fariné. J ai ajouté un peu de farine et là impossible d étaler la pâte trop friable, donc j ai fait des galettes d au moins 1 à 1,5 Cm d épaisseur, elles sont bonnes mais trop dures car trop épaisses. Que me conseillez vous pour réussir la prochaine fois ? (Oui j avais bien tout mesuré au gramme/cuillère près). Merci

      1. Cela est peut-être dû au beurre (trop ou pas assez mou,…?) Essayez d’étaler votre pâte avec la paume de la main. Les mains farinées sont parfois plus pratiques que le rouleau qui colle.

  18. ça donne envie !!! continuez comme ça <3

  19. Comme deux autres « clientes » de la supersuperette, impossible d’abaisser la pate au rouleau: trop grave, trop friable …. On verra au goût quand ils seront sortis du four!
    Merci pour votre site…

  20. Oups!  » trop grasse » et non trop grave!

  21. Bonjour,
    J’ai decouvert votre site il y a quelques temps et j’adore le concept. J’ai testé les michelines et ici tout le monde a succombé. Mais depuis, je suis un régime sans gluten à cause d’une suspicion d’intolérance. Et je me demandais par quoi je pouvais remplacer la farine de ces galettes ? Maïzena, farine de riz, de châtaignes ? Merci :-)

  22. Excellents… mes enfants m’ont aidée à les réaliser. Ils les ont adorés… une boîte métallique pour tenter de les conserver un peu… Ils n’ont pas tenu plus de 3 jours. à refaire !!

  23. […] qui reproduisent les gâteaux industriels. J’ai donc pris la recette des Michelines ici, et l’ai un peu remanié, et surtout mes galettes sont beaucoup plus moches que les […]

  24. SUPER ! Mon âme chauvine se réveille, j’ai passé mon adolescence à inspirer très fort lorsque je passais devant l’usine St-Michel en revenant du lycée à l’heure de la torture : le goûter ! Alors merci !
    QUESTIONS : est-il possible de préparer la pâte la veille et de la cuire le lendemain matin ? (question pragmatique et oui !)
    : Et combien de temps se conservent-elles sans ramollir ces petites merveilles ?

    1. A priori, oui, vous pouvez garder la pâte au frigo et la faire cuire le lendemain! Côté conservation, à vous de voir si elles ne ramollissent pas trop, mais dans une boîte hermétique ou en métal avec une pierre de sucre pour absorber l’humidité, ça devrait bien tenir 3-4 jours!

  25. Meme problème que les autres commentateurs : la pate est très friable. Pour pouvoir l’abaisser, j’ai poser dessus une feuille de papier sulfurisée.

    Le résultat est délicieux, bien que j’ai été très étonnée qu’il n’y ait pas d’oeuf dans la pate.

  26. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Je l’ai essayée en remplaçant le lait par du jus d’orange. La pâte était friable et j’ai ajouté plus que 3 cuillères à soupe de jus pour la ramasser. Elle était un peu huileuse. Mais le résultat final était de beaux biscuits.
    Vous pouvez voir ma version sur l’hyperlien suivant: http://khadijaisinthekitchen.blogspot.ca/2016/02/biscuits-lorange-orange-cookies.html.
    Bonne continuation
    Khadija

  27. […] loin de mon lieu de villégiature donc c’est parfait ! J’ai trouvé cette recette chez La Petite Supérette, qui est un site absolument […]

  28. Bonsoir,
    Je viens juste de réaliser et de déguster les michelines: un VRAI délice!!
    Sans dire que ces galettes étaient des copies home made des galettes St Michel, on m’a dit: « Cela ressemble vraiment à des galettes St Michel mais en meilleur!! » Défi réussi donc!!

    Un grand MERCI!!

    Elisabeth.

  29. […] J’ai repris la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui l’avait elle-même repris d’un blog que j’aime beaucoup, La Super Supérette. […]

  30. tellement beaux et appétissants ces petits biscuits

  31. Merci pour cette recette j’ai du remettre un peu de farine et c’était parfait

  32. bluffant nous sommes fan merci c’est les biscuits pour les goûter de la semaine

  33. j’en ai fait 40 en suivant scupuleusement la recette, c’est sans doute une question d’épaisseur, faites les plus fines

  34. et elles sont excellentes, merci mille fois pour la recette!!!

  35. Bonjour, je viens de tester la recette. Étant intolérante au gluten, j’ai remplacé la farine de blé par 100g de farine de riz, 50gde maïzena et 50g de farine de maïs. La pâte est difficile à étaler mais en avec un peu de persévérance, on obtient des biscuits plutôt réussis . Et le goût est bien là.
    Merci pour cette recette!

    1. J’ai testé la recette en remplaçant la farine de blé par de la farine de blé noir, super bon ! Recette approuvée par les bénévoles de mon association, les enfants et les collègues !

  36. Bonjour je les ai faites et elles sont superbes mais un peu dures c’est du a quoi ?

  37. […] Vive les commerces de quartier ! – Je fais un gâteau ou des galettes St-michel avec la recette de la Super Supérette (oui je suis une ancêtre de l’internet) une fois par semaine pour les envies de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *