Open bidouillons, disco soupons !

Ce week-end, au Fac lab de Gennevilliers avait lieu une super initiative à base de bidouille, de soupe, de bière artisanale, de musique et de gens sympas : l’Open Bidouille Camp #2. Qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout !

Open Bidouille, c’est une asso créée en septembre 2012, qui veut mettre en avant et regrouper des actions de bidouille, DIY, systèmes de partages, consommation collaborative, en organisant des fêtes populaires un peu partout en France : les Open Bidouille Camp. Sur le principe de l’open source et du partage des connaissances…

Au programme de ce samedi ensoleillé, un paquet d’ateliers, et notamment une session épluchage de légumes en musique, organisée par Disco Soupe. Les bénévoles de cette association ont récupéré à Rungis à l’aube entre 100 et 200 kg de légumes sur le point d’être jetés. Dès midi, tout le monde active son économe, ça coupe, ça papote, ça popote et en début d’aprem’ nous nous régalions avec de bonnes soupes et salades, guacamole et même une salade de fruit géante ! Une démarche anti-gaspillage alimentaire, plus que recommandable. Pour être informés des prochaines Disco Soupes près de chez vous, on vous laisse jeter un œil à leur page Facebook !

                              

Qui dit rebuts, invendus… ne dit pas forcément de saison ou local. Mais là c’est pour la bonne cause !

  

Autres stands qui nous ont particulièrement intéressées, l’atelier brassage de bières (maison !) avec ‘Bibi’ et le petit stand de Disco Confiture ! Même principe que les soupes, avec de délicieuses préparations sucrées…

  

On pouvait aussi s’arrêter à un stand laine, où on nous expliquait comment tricoter, faire du crochet, réparer un pull abimé, redonner une seconde vie à une fringue…

  

Conclusion ? Voilà, de l’anti-gaspi, du DIY, de la consommation responsable, on aime et on applaudit !

    15 commentaires

    1. Toute Petite

      Je connaissais les disco soup mais pas l’open bidouille : le mélange des 2 a l’air particulièrement réussi! Je confirme pour les disco soup : c’est super bon, l’ambiance est sympa et la démarche est pleine de bon sens et de générosité!

    2. Madeleine

      Pareil, je connaissais DISCO SOUP mais pas l’Open Bidouille. En tout cas, je trouve ces concepts supers. Merci pour la découverte. Ca donne envie d’y jeter un oeil d’un peu plus près. J’espère qu’ils passeront à Lyon.

    3. Aurélien (Disco Soupe)

      Salut les super épicières !

      Merci pour le chouette article ! Dites, on pourrait vous piquer vos photos ? Elles sont vraiment jolies, on pourrait les partager sur la page Facebook Disco Soupe, avec un lien vers le blog.

      Et j’espère que vous vous êtes régalées, au passage. Et si oui : franchement, la première salade, avec les petits champignons et les asperges, elle était pas TROP BONNE ?!

      Do it yourselfement vôtre,

      Aurélien, de l’équipe Disco Soupe

    4. PASCALOUP

      Amis terrien bonjour ,
      Quoi dire de plus que mes prédécesseurs c’était vraiment agréable de voir toutes cette énergie positif et créative.
      C’est pourquoi je classe open bidouille dans mon top 10 des meilleures expériences humaines a ce jour.
      Continuerrrrrrr!

    5. Madeleine

      Je crois que je vous l’ai déjà dit mais au risque de me répéter, je trouve que votre blog est génial !
      Clair et épuré avec toujours une touche de couleur. Votre concept est très sympa et vos articles sont toujours lus avec grand intérêt. C’est notamment le cas de ce billet que j’ai trouvé super. Je ne connaissais pas l’Open Bidouille mais je suis ravie de voir que des concepts comme celui-ci voient le jours et qu’ils sont suivis de près par des gens.

      Je voulais vous informer aussi que votre blog fait parti de mes blogs favoris. J’aime vous visiter. Par conséquent je me suis permise de vous nominer au Versatile Blogger Award. Vous trouverez plus d’infos sur le sujet dans mon article :

      http://madeleine-proust.fr/recettes-de-grand-mere/jai-ete-taguee-par-cathy-de-so-cuisine-dans-le-cadre-du-versatile-blogger-award/

      Je vous souhaite une bonne journée et continuez de poster c’est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir vos billets.

    6. camille

      je suis jeune met grâce a vous je peut faire plein de dessert ou plat avec mon père que je ne connaisait pas merci beaucoup <3 ( je ne connaisait pas c'est soupe , maintenant si)

    7. graff patricia

      Je trouve génial ce que vous faites, je viens de la région Liègeoise en Belgique et c’est bien aussi d’apprendre aux gens à REcuisiner ! Je partage votre site sur ma pag facebook pour inciter la population. Merci à bientôt Colombo

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>