Selon la légende, le Carambar® serait né – comme beaucoup de bonnes idées – d’une erreur, dans l’usine du Chocolat Delespaul-Havez, dans le Nord de la France. Une machine se serait déréglée lors d’un test de friandise au caramel et au chocolat, produisant un bonbon en forme de barre, immédiatement baptisé… Carambar®. Depuis, la marque est passée de groupe en groupe. Et cette confiserie au caramel, à la fois assez dure et collante, est restée culte (plus d’un million de fans sur Facebook). Aujourd’hui, on pense toujours aux blagues mythiques (même si pas toujours hilarantes)… D’ailleurs, rappelez-vous, la fausse annonce de l’arrêt des blagues Carambar®, au profit d’exercices ludo-éducatifs, avait provoqué beaucoup d’émotion… Nous vous proposons aujourd’hui une version home made, absolument proustienne. Bon, cette recette a fait l’objet de très nombreux tests, et des petits paramètres ont mené à des échecs. Il est fort probable que d’un jour ou à l’autre, d’une poêle à l’autre, d’un beurre à l’autre, les résultats soient d’une texture fluctuante. Mais pas de panique, ça devrait (quand même) être bon ! Si vous n’avez pas le même humour que les fabricants de blagues industrielles, vous pourrez proposer vos propres calembours sur des petits papiers. Et SUPER BONUS, on vous propose à la fin une planche A4 à imprimer et à découper comprenant la crème de la crème des blagues de notre concours de blagues. Les plus carambolesques des devinettes et facéties… À glisser dans vos bonbons faits maison.
À gauche, voilà un Carambar®, qui contient : « Sirop de glucose, lait écrémé concentré sucré, sucre, graisse de coprah totalement hydrogénée, cacao fortement dégraissé, sel, arômes. »
À droite, un beau Barré !
Ingrédients (pour 27 barres)
– 250 g de sucre blanc
– 50 g de crème liquide entière
– 30 g de beurre salé
– 30 g de chocolat noir
Recette
Dans un bol, mélangez la crème liquide, le beurre et le chocolat coupés en morceaux, ils seront prêts pour plus tard. Mettez le sucre dans une poêle anti-adhésive. Faites chauffer à feu assez fort, ne remuez pas trop, faites plutôt tourner la poêle et puis quand ça commence à prendre un peu vous pourrez quand même utiliser une spatule en bois. Quand le caramel est d’une belle couleur foncée, ajoutez le mélange crème/beurre/chocolat et mélangez rapidement avec la spatule.
Étalez le mélange dans des moules à financier (ou sur une feuille de papier sulfurisé si vous n’en avez pas). Laissez refroidir 30 minutes puis découpez de petites barres avec un couteau. Emballez vos Barrés dans du papier sulfurisé (vous pourrez même y glisser une blague si le cœur vous en dit, mais évitez l’encre côté caramel !). Laissez-les tranquille encore une heure et à vous les caramels qui collent aux dents !
PS ATTENTION ! Le caramel, c’est délicat ! Il faut vraiment respecter les mesures et le temps de 30 minutes de refroidissement (pas plus car après c’est dur à couper ça peut casser !). Étant donné que la science caramélistique n’est pas exacte, tout du moins sans thermomètre et matos pro, on croise les doigts pour vous !
PPS fair-play : Nous avons utilisé du Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. »
PPPS autopromo : Nous serons au Salon du Chocolat de Paris mercredi 30 octobre pour une démonstration de Féeriques à 14h à l’espace Pastry show, suivie d’une dédicace ! On espère vous y croiser !
formidable !
humm oh oui oh oui
Merci merci de partager votre talent !!!!
C’est vraiment chouette et fidèle aux Carambars.
Je ne sais pas si je me laisserais tenter par la recette et les faire moi-même.
Super! Si vous n’avez plus de chocolat en morceau en réserve (comme nous)… Le chocolat en poudre suffit aussi:) Je trouverais sympa de faire des vidéos sur vos productions gourmandes :) Et si il y en a déjà… Pouvez-vous nous dire où les trouver…Je trouve votre site très généreux ,très bien et bien expliqué… Bravo!!!
Nous n’avons que 13 et 12 ans et nous arrivons bien à nous débrouiller… A faire pour tous les âges :) Bisous
Bleuenn & Typhaine (les bretonnes)
super, alors bonne continuation!
Merci ! Est ce qu’on pourrait s’inscrire à des « newsletter » sur votre site » pour avoir les dernières nouvelles … Et faites vous des vidéos sur vos recettes? Si il y en a déjà, pouvez-vous me dire où les trouver (vidéos et newsletter »)?
Bleuenn & Typhaine (les bretonnes)
Bonjour, nous n’avons pas de newsletter mais nous publions une recette environ toutes les 2 semaines. Et nous n’avons pas de vidéos de nos recettes non plus!
ok Merci ! j’irai voir toutes les 2 semaines«
Bleuenn & Typhaine (bretonnes)
Oh my god !!! Mais ça doit être une tuerie à tomber par terre !!!
Vous mettez la barre super haute là !
Je la garde de côté, ça sera parfait pour notre Gâteau au yaourt renversé aux pommes et carambars : http://emilieandleassecrets.com/2013/05/30/gateau-au-yaourt-renverse-aux-pommes-et-carambars/
A+ les filles et encore merci…
MIAM Bonne idée!!
A+ Emilie and Léa!
parfaitement réussi !
bonsoir, merci pour cette recette, en plus il y a des blagues!! que demandez de mieux !! Sur la photo le barre coupe en deux a l’air d’avoir une bonne texture collante comme les vrais, c’est un beau travail!!!
OUAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSS
Je vous aime <3
Fabriquer soi-même ses carambar !? Oh, ben alors là, y a de quoi en épater plus d’un en soirée !!! Bon, par contre il ne faut absolument pas dire qu’on a inventer le blague soi-même parce que ça peux tout faire foirer d’un coup :) …
En tout cas, les vôtres m’ont bien fait rire.
Et bravo pour cette super recette à tester d’urgence !
Super pour pouvoir frimer à ma prochaine fête : home made de bout en bout, même les Carambars! Merci beaucoup.
La vache! des carambars…. là je dis « respect »!!!
Ha ! HA! Ha! Y’a même les blagues !!!! Merci. J’adore votre blogs et vos réalisations. Merci de les partager.
Merci pour cette recette ! Ils sont beaux et ont l’air vraiment délicieux !
Bisous :)
ah non mais je fais ça dès demain !!!! en plus g un petit filleul qui est fan des carambars :)
Barrés, restez! Ne vous barrez pas! Ils ont l’air bien appétissants, et ça me donne l’idée d’en mettre dans des cookies…
Jolie recette, clin d’oeil à notre enfance, c’est sympa comme tout !
Extra! Le carambar est définitivement mon bonbon d’enfance préféré !
Et ma (satanée) conscience de diététicienne me dit que c’est rentable niveau calories : j’en mange 1 et je le savoure pendant 1 heure entre les dents :D
Bravo d’avoir relevé le défi de fabriquer ce délicieux souvenir d’enfance !
Vos blagues sont bien meilleures que celles des carambars d’aujourd’hui…
Excellente continuation et encore merci pour vos belles recettes faisables et délicieuses.
Au delà de cette recette qui me replonge en enfance et que je trouve fort appétissante, bravo pour la qualité et la sensibilité des photos qui illustre vos recettes.
Hummm :-D
j’en salive. A tester
Les carambar, comment résister!
Le plaisir de se coller les dents sûrement…
Une recette à tester au plus vite.
À bientôt.
1er essai, ça n’a pas durci ! Zut… Mais le goût était là…
Testé et adoré !
Pensez-vous qu’on peut partir de la même base pour faire des simples caramels mous sans chocolat ? dans ce cas, suffirait-il de supprimer le chocolat de la recette, ou ça modifierait la texture du résultat?
Une vraie tuerie!! mais J’adore!!
Sa a l’air délicieux , cette recette est a fair !
Juste peut être un peut dur pour moi avec le caramel mais bon c’est pas grave.
J’ai réalisé les pitchounets et je l’ai posté dans mon blog, évidement en disant que la recette viens de vous!
http://evaetsandra.com/brioches-fourrees-a-la-facon-de-la-super-superette/
J’espère que vous ne m’en voudrais pas, si non dites mois et je retire l’article!
En tout cas, les enfants se sont régalé !! merci!
Merci à vous, au contraire!!
ça me rappel mon enfance ^^
alors je vais les faire pour mes enfants :)
J’ai essayé ce matin, toute contente et… c’est raté ! ça n’a pas durci du tout mais un morceau au centre est dur comme du bois. Quand vous mélangez le caramel et le bol contenant le reste, vous éteignez le feu et vous attendez un tout petit peu ? Parce que moi, je n’ai pas attendu et quand j’ai versé le contenu du bol dans la poêle, ça a fait un gros « pschit », un morceau a durci tout de suite et le reste était liquide et l’ai resté… Help ! Je voudrais bien réessayer !
Quand on verse le bol contenant la crème/beurre sur le caramel, ça fait un gros « pschit » et on mélange immédiatement à la spatule en bois, on enlève du feu, on continue à mélanger vite fait et hop dans les moules. tenez-nous au courant!
Super bons ces barrés ! Mais ils n’ont pas durci…
ah zut! ils étaient manipulables?
Heu… Pas vraiment… Je les ai pourtant laissés au congel plus de 24h.
Les aléas du caramel… quand il prend bien ça durci dans la demi-heure
Votre livre est un régal, je l’ai pris à la médiathèque et j’ai envie de tous faire.
Je le conseil à tous le monde…..je vais tenter le « napolitain » et vous posterais une ptite foto.
Encore félicitations les filles
Merci, ça nous fait très plaisir!…
Une recette à tenter !!! Merci pour le partage !
Bonjour,
Je me suis lancée dans les barrés hier (prochaine étape les affirmatifs)… donc, je me suis lancée dans les barrés, alors ils ne sont pas super dur, mais suffisamment pour être découpés et emballés (http://instagram.com/p/jR3y1dEcvZ/#)… LA cuisson aurait mérité 30s à 1min de moins (la joie du caramel).
Par contre, je pense qu’il faut vraiment un moule, la découpe à la main, c’est une horreur et ça les fait pas super jolis.
Merci pour vos commentaires! Ils sont très beaux tout de même! Et vous avez aimé le goût?
Bonjour
Chez moi , cest sans lait ni beurre! Donc j ai testé avec creme de soja et margarine..resultat ds 1 h :-)
La marque Carambar vend des moules de la forme d’1 carambar! Ils font des coffrets pr noel!
Génial je viens de tester la recette elle est top. J’adore surtout qu’ici impossible d’en trouver maintenant je vais pouvoir me faire plaisir grâce à vous
Merci pour la recette et toutes les autres!!!
ah mais c’est horrible pourquoi mais pourquoi j’ai fais cette recette plus jamais je ne la referais……ahhhhhhhhhhhhhhhh c’est trop bon j’en reviens pas….. même après une nuit au frigo(oui j’en avais fait assez pour qu’il en reste au frigo) ils paraissent durs ,cassant et hop un morceau dans la bouche et ça fond…..trop contente que les enfants n’en veulent pas…. limite j’en ai planqué à mon mari … impossible de résister (la prochaine fois je réduis au moins les doses de moitiés :-), sinon c’est trop abusé)… merci merci merci.. je fais tourner la recette et ce site
héhéhé SUPER! :)
Bonjour, jaime votre blog je fais assez souvent votre recette de quatre quart et de brownie :) jaimerai savoir colbien de temps peuvent se conserver ces carambars svp? Et la conservation frigo? Je cherche des idees pour un panier gourmand a offrir à noel :) merci
Hum… on ne sait pas exactement… jusqu’à ce qu’ils soient encore bons! Ils devraient bien tenir au moins une semaine au frigo a priori. Mais peut-être changeront-ils un peu d’aspect… Bonne cuisine!
[…] de mes enfants, j’ai disons un peu « raté » la recette des Barrés de La Super Supérette pour finir, en tentant de rattraper le coup, par obtenir LA super recette des Mamouchoko maison, […]
bonjour,
geniales vos recettes! Surtout quand on n’habite pas en france et qu’on ne trouve pas toutes ces merveilles industrielles :)
Je confirme : quand on n’a pas de chocolat de couverture, 2 cuilleres a cafe de cacao en poudre bien melange avec la creme et le beurre c nikel. les enfants ont kiffe grave! (et nous aussi)
[…] repris la recette des Barrés de La Super Supérette, un blog que j’aime beaucoup et qui cherche comme moi à reproduire maison la plupart des […]
Sublime j’adore !!!!!!!!!!!
[…] Les carambar maison de moi-même inspirés du blog La Super Supérette […]