Fat & Furious X La Super Supérette = Battle Big Mac® !

Le week-end dernier, à l’heure où les familles françaises partagent le gigot dominical, un terrible affrontement avait lieu dans une cuisine du 10e arrondissement de Paris. Une bataille sans merci pour réaliser le meilleur burger, façon Big Mac®…

Nos adversaires pour ce battle sur le thème du Roi du Mac Do : Quentin et Thomas, les garçons du blog Fat and Furious Burger, qui proposent chaque semaine un sublime burger, souvent complètement barré. Autrement dit, des spécialistes de la chose…

Bon, en fait, c’était plutôt amical, on vous rassure, personne n’a sorti les couteaux de bouchers ni saboté la sauce de l’adversaire avec une cuillère à soupe de poivre. Mais la concurrence était rude et aucune information n’a filtré avant le jour J !…

Nos acolytes de Fat and Furious ont dégainé un Big Mac® noir (avec pain à l’encre de seiche de chez Gontran Cherrier), avec sauce maison et surtout packaging très élaboré… Pour en savoir plus sur la composition de leur œuvre, jetez un œil à leur site ! Vos épicières dévouées ont réalisé un Big Mac® 100% home made, pain et sauce compris !

Une fois tous attablés, on s’est mis d’accord pour déclarer solennellement que les deux Big Mac® étaient excellents, chacun dans leur genre. Héhé il fallait s’en douter… Voilà quelques photos du battle avant… LA RECETTE INTÉGRALE DU SUPER BURGER !

                                            

En tous cas, si vous voulez tenter le Super Burger, façon Big Mac®, voilà notre recette ! Donc suivez bien les étapes : d’abord la sauce, à commencer la veille… Puis le pain… Et enfin l’assemblage avec la garniture ! Le tout pour 4 Super Burgers… Bon courage !

1) LA SAUCE MAGIQUE

Ingrédients

- 160 g environ de mayonnaise (soit la quantité de la recette ci dessous)
– 3 c. à soupe de sweet pickle relish (soit la recette ci-dessous)
– 1 c. à soupe de moutarde
– 2 c. à soupe de vinaigre blanc
– 1 c. à café rase d’ail en poudre
– 1 c. à café rase d’oignon en poudre
– 1 c. à café rase de paprika

La veille, préparez d’abord la SWEET PICKLE RELISH (pour un petit bocal soit environ 450 g)

Ingrédients

- 2 concombres (épépinés mais avec la pelure)
– 2 oignons
– 1/4 de poivron vert
– 1/4 de poivron rouge
– 25 g de gros sel
– 250 g de sucre blond
– 250 ml de vinaigre de cidre
– 1 bonne pincée de gingembre en poudre
– 1 bonne pincée de curcuma

Recette

Hachez très finement les concombres, les oignons et les poivrons. Mettez-les dans un grand saladier et ajoutez-y le gros sel. Laissez macérer 2 heures au frais.

Au bout de ce temps, rincez vos légumes à l’eau claire, égouttez-les bien, mettez-les dans un torchon propre, comme dans un balluchon et essorez-les maximum pour ôter le plus de jus.

Dans une cocotte, faites chauffer le vinaigre puis ajoutez les légumes et le sucre. Attention, ça va sentir fort le vinaigre dans la cuisine ! Une fois l’ébulition atteinte, baissez le feu et faites mijoter, sans couvercle, pendant environ deux heures à feu doux.

À mi cuisson, ajoutez le curcuma et le gingembre. Quand votre relish est toute confite, que l’eau s’est évaporée, mixez-la au mini-hachoir ou au mixeur plongeant. Versez-la dans un bocal, laissez refroidir et conservez-la au frais.

Le jour J, la MAYONNAISE

Ingrédients

- 1 jaune d’œuf
– 1 c. à soupe de moutarde
– 20 cl d’huile de tournesol (ou colza, maïs…)
– 1 filet de vinaigre de cidre
– sel et poivre

Recette

Il vaut mieux que tous les ingrédients soient à température ambiante. Fouettez le jaune d’œuf avec un peu de sel, du poivre et de la moutarde. versez peu à peu l’huille, sans cesse de fouetter, jusqu’à ce que la mayonnaise prenne ! Ajoutez ensuite le filet de vinaigre et ajustez l’assaisonnement. Conservez-la au frais.

Puis la FINALISATION DE LA SAUCE !

Mélangez la mayonnaise avec 3 cuillères à soupe de sweet pickle relish, ajoutez la moutarde, les épices et le vinaigre. Fouettez bien pour obtenir une belle sauce ! Laissez-la tranquillement au frais, et prenez votre courage à deux mains, ce n’est pas encore fini…

2) LE PAIN

Ingrédients

- 460 g de farine
– 200 ml de lait
– 40 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1/2 c. à café de sel
– 2 sachets de levure de boulanger
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– graines de sésame

Recette

Faites fondre le beurre. Ajoutez le lait pour le faire tiédir. Versez la levure, mélangez. Ajoutez la farine, le sucre, le sel. Malaxez bien à la main pendant 5 bonnes minutes. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un nuage de lait. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes. Formez 4 boules et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez avec un torchon et laissez de nouveau monter.

Allumez le four à 200°C. Mélangez le jaune d’œuf avec un nuage de lait. Badigeonnez les pains avec ce mélange. Saupoudrez de graines de sésame.

Faites cuire au four pendant 20 minutes. Les petits pains doivent être bien dorés et bien gonflés.

PS : Vous pouvez aussi choisir de faire gonfler la pâte à four peu chaud, avant d’entamer la vraie cuisson.

3) L’ASSEMBLAGE

En plus des éléments cités ci-dessus, il vous faut :

- 640 g de bœuf haché (ça fera 8 petits steaks de 80 g, c’est déjà pas mal) 
– 4 tranches de mimolette
– une salade iceberg
– des gros cornichons aigres-doux au vinaigre

Recette 

Bon, on ne vous cache pas que l’idéal est de tout préparer à l’avance et de faire le montage quand les pains sortent tout juste du four, tout moelleux…

Lavez une grosse poignée de salade. Avec des ciseaux, coupez-la en petites lamelles. Découpez également les cornichons en petits morceaux en biais.

Partagez la viande en huit. Aplatissez chaque portion à la main pour former un steak assez fin. Faites cuire les steak à la poêle.

Enfin, tada ! Sortez les pains du four (si vous êtes bien synchro), coupez-les en trois épaisseurs. Ensuite, suivez la formule magique suivante pour assembler la chose :
– première couche de pain + sauce magique + salade + tranche de mimolette + steak
– deuxième couche de pain + sauce magique + salade + cornichons + steak
– dernière couche de pain, le chapeau au sésame !

Si tout a refroidi pendant cette opération, passez la bête quelques minutes au four, mais pas trop longtemps pour ne pas cramer la salade !

Bon appétit, vous nous en direz des nouvelles…

PS : Pour ne rien vous cacher nous avons suivi les bons conseils de Dan, LE chef qui nous nous livre tous les secrets, ou presque, de Mac Donald’s® ! Si vous avez zappé des étapes, ça pourra vous aider… 

 

Photos Guillaume Langlais

    42 commentaires

    1. Ping : Fricote – L'Épicurien Urbain – La Super Supérette vs Fat & Furious Burger
    2. aloÿse

      WOUOUAHHH!!!
      Non mais sérieux! Je sais pas ce qui se passe ces derniers temps mais j’ai l’impression que le simple fait de manger redevient un plaisir du dingue. Alors la rencontre des deux grandes équipes du fun culinaire…ça ça fait plaisir!

    3. ingrid

      super recette que j ai hate de tester!cependant une question a poser :2 sachets de levure de boulanger ca me parait beaucoup?peur de retrouver le gout de levure dans les pains..il sagit bien de levure que l on melange a un peud eau tiede(les petites graines de levure marron?)merci.
      et bravoa votre site que je vais voir regulierement ;-)

    4. Ping : Fat and furious Burger | MilK - Le magazine de mode enfant
    5. fanouche

      Magnifiques Big Mac revisités!!!
      Je vais faire le vôtre à une fanatique de l’original,grosse pression!!Par contre petite question:est-ce que l’on peut faire les buns la veille ,laisser reposer la pâte la nuit au frigo et les cuire le lendemain midi?En tout cas moi je suis hyper fan de votre blog,je l’adore donc forcément suis allée voter pour vous.

    6. Mr_Kia

      je referais des essais, j’ai suivi (assez) scrupuleusement les indications. Peut-être la marque de la levure, la température. En terme de goût par contre c’était tout à fait ce que je recherchais :-)

    7. Christine26

      bonjour, je viens de découvrir vos recettes, ça a l’air super, fan de cuisine je vais m’y mettre dès ce weekend , je vous ferais part de mes réussites ! Je vous ait découvert sur TELEMATIN sur France2 voilà 40 minutes !

    8. Ping : Yummy #1 | notes sur un coin de table
    9. Site de rencontre éthique

      On rigole, on rigole mais pour des burgers, la recette et d’une complexité incroyable. Là on parle pas de burgers moisies de chez Quick pris à la volée à la fermeture du Fast Food.
      Je l’essaierai surement étant donné que je considère que mon taux de cholestérol est nettement en dessous de mes espérances ^^
      Plus sérieusement, ils ont l’air géniaux :)

    10. Ping : Fat & Furious X Blend = Le burger de la fin du monde ! | LA SUPER SUPÉRETTE
    11. Laurent

      Excellentissime…. il n’y a rien à changer dans cette recette qui prend du temps mais la récompense est au bout du chemin !
      Merci beaucoup !!!!!!

    12. clélia

      Super bon testé hier soir accompagné d’une salade !!
      par contre vachement plus rassasiant que le Mac Do !! comme quoi…;)
      Merci pour cette recette et pr votre site !!

    13. h.

      En lisant tous les commentaires je me demande si les « trop beaux et trop bons » concernent les burgers ou les participants…
      merci pour cette super recette, trop bien d’avoir enfin une recette de pain.

    14. Ping : Fat and furious burger | WordPress

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>