Les Bien-goûtues, façon tartelettes à l’abricot Bien Vu®

Bonjour à tous ! Comment ça va, depuis le temps ? Nous sommes désolées, cela fait longtemps, bien trop longtemps, que nous n’avons pas cuisiné pour le blog, lâchement abandonné pour soigner les pages du futur livre (en librairie à la rentrée !) et se consacrer à bien d’autres boulots n’ayant rien à voir avec ce schmilblick. Go, go, go, on reprend les choses en main, en vous proposant des petites tartelettes à l’abricot, des espèces de petits soleils délicieux, façon mignon goûter d’été. Ces tartelettes sont inspirées de paquets de biscuits « marque repère », grands mal-aimés de la société du supermarché, délaissés au bas des rayons… La pâte est sablée, remplie d’une gelée collante. C’est extra ! À très vite !

À gauche, voici la tartelette Bien Vu®, qui contient : « Farine de blé, nappage à l’abricot 30% [sirop de glucose-fructose, jus à base de concentré et purée d'abricot 28% (soit 8.5% sur l'ensemble, du produit), sucre, flocons de pomme, arôme abricot, gélifiant : pectines, correcteur d'acidité : acide citrique, colorant : extrait de paprika], graisse de palme, sucre, sirop de glucose, noix de coco râpée, œufs en poudre, sel, poudres à lever (carbonates de sodium, carbonates, d’ammonium, phosphates de calcium), protéines de lait, poudre de lait, écrémé, arômes. »

À droite, voici la Bien-goûtue !

Ingrédients (pour une vingtaine de tartelettes)

Pour les fonds de tartelettes
- 180 g de farine
- 40 g de sucre blond
- 15 g de noix de coco râpée
- 90 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

Pour le cœur
- 20 cl de bon jus d’abricot
- 150 g de sucre blond
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 g d’agar-agar

 Recette 

Pour les fonds de tartelettes
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine, le sucre, le sel et la noix de coco râpée, préalablement remixée au mini-hachoir. Ajoutez le beurre ramolli et l’œuf. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Comme d’hab, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine et si elle est trop sèche, ajoutez un peu de lait.

Étalez-la au rouleau sur un bon demi-centimètre d’épaisseur. Pour découper chaque Bien-Goûtue, enfoncez le fond d’un verre de cantine, pour faire le cœur de la tartelette, et utilisez le tour du verre comme emporte-pièce pour découper la pâte. Faites des petites stries du genre soleil sur le tour avec un couteau. Piquez le fond de la tartelette avec un cure dent ou une fourchette. Faites cuire au four pendant 12 min environ. Quand ces fonds de tarte sont bien dorés, sortez-les et laissez-les refroidir.

Pour le cœur
Pendant ce temps, préparez le cœur gélatineux bien collant. Mélangez le jus de fruit, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Laissez bouillir ce sirop à feu doux pendant 20 min après le début de l’ébullition. Ajoutez ensuite l’agar-agar et continuez à faire chauffer pendant 5 min, tout en mélangeant bien. Laissez refroidir 5 min cette préparation et disposez-la délicatement dans les fonds de tartelettes. Attendez que tout soit bien refroidi, mettez-les pendant 1 h au frais et zou, au goûter !

PS spécial flemmard : On peut aussi utiliser de la confiture d’abricot pour garnir ces tartelettes. Il suffit de faire fondre 180g de confiture à feu doux dans une casserole avec 50 g de sucre blond, 1 c. à s. de jus de citron et 5 c. à s. d’eau. Faites bouillir 10 min à partir de la petite ébullition. Laissez refroidir 10 min et garnissez vos fonds de tartelettes.

PPS super flemmard : Pour faire encore plus simplissime, garnissez les tartelettes sorties du four de la confiture de votre mémé.

PPPS fair-play : Nous avons utilisé du nectar d’abricot bio O’natur® : « Purée d’abricot 50%, eau, sucre de canne. »

PPPPS : Vous pouvez remplacer le jus d’abricot par du bon jus de fraise ! Tentez aussi la ganache au chocolat (20 cl de crème fraîche + 200 g de chocolat noir), ce sera pas mal du tout…

PPPPPS amis du petit déjeuner : Nous allons animer deux ateliers à la Gaîté Lyrique, à Paris, pour les enfants et les parents, autour du thème du petit déjeuner. On parlera entre autres d’Amical, de Nostalgique et de Pétillants… ça se passe les dimanche 13 et 20 juillet, plus d’infos ici ! C’est 10 euros par binôme (8 euros pour les adhérents), vous pouvez vous inscrire sur le site ou au 01 53 01 51 51. On dégustera des bonnes choses et on mettra la main à la pâte!

Et bon début d’été ! Si le soleil ne veut se pointer, au moins, y’en aura dans votre gosier !

 

    7 commentaires

    1. Elodie

      YUMMI !
      Question relou : Puis-je remplacer beurre par huile ? Autant j’adore le beurre cru, mais cuit pas du tout !
      Super déçue de ne pas être là au moment des ateliers (j’ai hésité à déplacer mes vacances :-p); peut être y en aura-t-il d’autres ?