Le Prodigieux, façon pain d’épices Prosper®

Bonjour à toutes et à tous ! Nous espérons que vous allez pour le mieux, en cette période difficile. Si vous avez du temps pour cuisiner, si vous voulez occuper vos enfants avec une recette hyper facile, si vous avez simplement envie d’un peu de réconfort moelleux… Voici le Prodigieux : un pain d’épices tout doux, délicieux quand il est encore tiède, un poil élastique… Il est fortement inspiré du Prosper®, le « roi du pain d’épices », une antiquité du goûter du siècle dernier. Youpla Boum, ça vous dit quelque chose ?

Appel à toutes les unités, le Prosper® semble avoir disparu des rayons. Nous n’avons en tous cas pas trouvé de spécimen récent. Pour réaliser cette photo de comparaison, nous avons utilisé du pain d’épices Brossard®, à gauche. Voici ses ingrédients :

« Farine de seigle, sirop de glucose-fructose, eau, miel (8%), farine de blé malté, sirop de sucre caramélisé, poudres à lever : carbonate de sodium, diphosphates, sucre, sel, huile de colza, arômes, conservateur: acide soribique, mélange d’épices (dont cannelle) ».

Sur le précieux site Open Food Facts, une fiche datant de 2014 donne des infos sur les ingrédients du Prosper au lait de LU® :

« Sirop de glucose-fructose, farine de seigle (42%) matière grasse végétale, poudre à lever (carbonate acide de sodium, diphosphate disodique, acide citrique) gluten, miel, sel, lait entier en poudre, arômes, cannelle en poudre, soja ».

Ouille, notons que dans les deux cas, le sirop de glucose-fructose arrive en très bonne position dans la liste des ingrédients. Il est donc présent en graaaande quantité dans ces recettes.

Voilà donc la recette de notre Prodigieux :

Ingrédients (pour un beau pain d’épices)
– 250 g de farine de seigle
– 2 c. à café rases de mélange quatre-épices (cannelle, muscade, girofle, gingembre)
– 1 c. à café rase de cannelle en poudre
– 1 sachet de levure chimique
– 180 g de bon miel liquide
– 70 g de sucre roux
– 60 g de beurre doux
– 20 cl de lait
– 1 pincée de sel

Recette
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, mélangez la farine, les épices, le sel et la levure. Faites un puits.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le miel, le sucre, le beurre et le lait.

Versez ce mélange fondu dans le puits. Mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une belle pâte. Versez-la dans un moule à cake beurré et fariné.

Faites cuire au four pendant 30 minutes environ, en surveillant bien la cuisson. La pointe du couteau doit ressortir à peu près sèche.

PS : Avec des miels différents (sapin, châtaignier…), le Prodigieux changera de saveur !

PPS : Les nouveaux exemplaires de notre livre, Mes goûters 100% faits maison (éditions Milan), devaient arriver le 31 mars. Ce sera évidemment reporté, on vous tiendra au courant !

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *